Politique de confidentialité

1. Quelles informations collectons-nous sur vous ?

L’entreprise Ducours recueille vos informations dans un souci d’efficacité et pour vous fournir les meilleures expériences lorsque vous utilisez nos services. La nature particulière des informations collectées dépendra du contexte de vos interactions avec l’entreprise Ducours et des services que vous utilisez. Vous trouverez ci-après des exemples d’informations susceptibles d’être collectées :

  • Vos coordonnées (nom, adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone) ;
  • Les informations nécessaires pour répondre à vos demandes particulières;
  • Les copies de votre correspondance si vous nous contactez ;
  • Les informations liées à votre utilisation de notre site Internet et à vos interactions sur celui-ci.

Nous recueillons vos informations de différentes manières, notamment via :

  • Les informations que vous nous fournissez : Nous recevons et stockons les informations que vous saisissez sur notre site ou que vous nous donnez de quelque manière que ce soit. Dans la plupart des cas, c’est vous qui décidez de la quantité d’informations que vous partagez avec nous. Si vous ne partagez pas certaines informations obligatoires que nous vous demandons, votre accès à certaines activités pourra être limité totalement ou partiellement. (par exemple : les informations de paiement obligatoires pour procéder à votre réservation). Si vous soumettez des informations personnelles liées à une autre personne (par ex. si vous effectuez une réservation pour un tiers), vous déclarez être autorisé(e) par cette personne à le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à la présente politique de confidentialité. Vous déclarez également que les informations que vous nous fournissez sont exactes.

  • Informations automatiques : Lorsque vous utilisez notre site ou interagissez sur celui-ci et/ou que vous utilisez des applications que nous pouvons mettre à disposition sur notre site, nous recevons et stockons les informations générées par votre activité ainsi que les informations automatiquement recueillies à partir de votre navigateur ou de votre appareil mobile. Par exemple, comme sur beaucoup de sites Internet, nous obtenons certaines informations lorsque votre navigateur accède à notre site, notamment votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d’exploitation, les données de votre réseau mobile, les pages visitées ainsi que les heures auxquelles l’accès a eu lieu. Ces informations nous aident à communiquer avec nos clients et à mieux les comprendre.

  • Limites d’âge : L‘entreprise Ducours ne collecte pas sciemment des informations personnellement identifiables à partir de son site Internet sur les personnes âgées de moins de 18 ans. L‘entreprise Ducours  peut collecter des informations personnellement identifiables auprès de personnes âgées de moins de 18 ans dans le cadre du processus d’inscription, mais toujours avec le consentement du parent ou du tuteur de la personne.

2. Que faisons-nous de vos informations ?

L’entreprise Ducours  recueille vos informations dans un souci d’efficacité et pour vous fournir les meilleures expériences lorsque vous utilisez nos services. L’entreprise Ducours peut collecter, utiliser et divulguer les informations qu’il collecte pour différentes raisons, notamment aux fins suivantes :

  • Réponse aux demandes de renseignements : Nous pouvons traiter vos informations en rapport avec toute communication que vous nous transmettez (« données de correspondance »). Les données de correspondance peuvent inclure des contenus de communication et des métadonnées associées à ladite communication. Les données de correspondance peuvent être traitées afin de communiquer avec vous et pour tenir à jour nos dossiers.

  • À des fins professionnelles internes : Pour des motifs professionnels internes, comme l’analyse de données, les audits, l’amélioration du site Internet ou de nos services, l’identification des tendances d’utilisation et de visite, et le respect d’obligations contractuelles.

  • Communications administratives et autres communications : Lorsque nous vous adressons des informations importantes concernant notre site, ou toutes autres informations administratives (par ex. les informations sur votre entreprise…).

  • Marketing: Lorsque nous vous communiquons des actualités et des promotions en lien avec des services liés à l‘entreprise Ducours et d’autres produits et services susceptibles, selon nous, de vous intéresser.

  • Nos obligations légales : Pour nous conformer aux obligations légales et réglementaires ou à des demandes conformes aux lois en vigueur, à une décision de justice ou à d’autres procédures judiciaires.

  • Utilisations supplémentaires : Nous pouvons également utiliser vos données à d’autres occasions et selon les conditions indiquées dans la présente notice notamment lorsque vous nous fournissez-vous même ces informations.

Le traitement vos informations personnelles est juridiquement fondé sur: (i) votre consentement, et/ou (ii) la fourniture des services que vous nous avez demandés, et/ou (iii) le respect des lois en vigueur, des réglementations, des décisions de justice ou de tout autre procédure judiciaire.

3. Qu’en est-il des cookies ?

Nous utilisons des outils de suivi comme les cookies de navigateur et les balises web pour collecter vos informations. Nous collectons des informations à votre sujet à mesure que vous utilisez ce site Internet ou toute application que nous sommes susceptibles de mettre à votre disposition. Nous sommes susceptibles de demander à des tierces parties de collecter des informations personnelles de cette façon.

Des cookies sont des petits fichiers qui sont téléchargés lorsque vous accédez à certains sites Internet. Nous utilisons des outils de suivi afin de :

  • reconnaître des clients nouveaux ou existants.
  • améliorer notre site Internet.
  • vous adresser des publicités basées sur les centres d’intérêt ou ciblées dans la mesure autorisée par la loi.
  • observer vos comportements et activités de navigation au fil du temps sur plusieurs sites Internet ou autres plateformes dans la mesure autorisée par la loi.
  • mieux comprendre les intérêts de nos clients et des personnes visitant notre site Internet.

Votre navigateur peut vous donner la possibilité de contrôler les cookies. Ce contrôle dépend du type de cookies. Certains navigateurs peuvent être configurés afin de rejeter les cookies de navigateur.

À tout instant, il vous est laissé la possibilité de régler vos paramétrages relatifs aux cookies.

La rubrique Aide des navigateurs internet vous indique comment refuser les nouveaux cookies, obtenir un message de notification vous signalant leur réception ou les désactiver.
Afin de faciliter votre démarche, voici les liens vers les rubriques Aide des navigateurs les plus couramment utilisés :

– Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies ,
– Safari™ : http://support.apple.com/kb/PH5042 ,
– Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ,
– Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ,
– Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html .

Pour plus d’informations sur la façon dont fonctionnent les cookies et la publicité ciblée, vous pouvez consulter les sites www.youronlinechoices.eu et www.allaboutcookies.org .

4. Qui est susceptible d’accéder à vos données personnelles ?

Les données collectées sur le site internet l’entreprise Ducours sont susceptibles d’être communiquées au personnel habilité l’entreprise Ducours dans le cadre de l’accomplissement de tout ou partie des prestations visées ci-dessus.

5. Vos informations sont-elles sécurisées ?

Nous mettons en œuvre des mesures de protection administratives, organisationnelles et techniques raisonnables ainsi que des mesures de sécurité pour protéger vos informations personnelles qui sont sous notre contrôle contre les accès non autorisés, acquisitions, divulgations, destructions, altérations ou les pertes, utilisations détournées ou dommages accidentels. Nous revoyons et suivons régulièrement ces mesures de protection et de sécurité.

6. Combien de temps l‘Entreprise Ducours conservera-t-il vos informations ?

Dans la limite de ce qui est autorisé par la loi en vigueur, nous conserverons vos informations personnelles autant que nécessaire pour satisfaire à, ou respecter ce qui suit :

  • les fins auxquelles ces informations personnelles ont été fournies,
  • un besoin professionnel identifiable et continu, y compris la tenue d’archives,
  • une exigence légale ou réglementaire particulière, et/ou
  • une exigence de conserver des dossiers qui pourraient être pertinents dans le cadre d’enquêtes réglementaires notifiées ou de procédures judiciaires en cours.

S’il n’existe pas de justification suffisante pour conserver ces informations personnelles, celles-ci seront supprimées, éliminées, anonymisées et/ou bloquées de façon sûre et sécurisée.

7. Comment procéder en cas de questions ou de préoccupations, ou si vous souhaitez accéder à vos informations personnelles ?

La gérante sera ravi de répondre à toute préoccupation ou demande que vous pourrez formuler concernant l’utilisation ou le stockage de vos données personnelles. Vos droits principaux au titre du Règlement général de protection des données de l’Union européenne sont : (a) le droit d’accès ; (b) le droit à la correction ; (c) le droit à l’effacement ; (d) le droit de limiter le traitement ; (e) le droit de vous opposer au traitement ; (f) le droit à la portabilité des données ; (g) le droit de vous plaindre à une autorité de contrôle ; et (h) le droit de retirer votre consentement. Vous pouvez exercer ces droits en lien avec vos données personnelles en contactant la gérante. La gérante de la protection des données peut être contacté par courrier électronique à l’adresse denis.ducours@gmail.com

8. Qu’en est-il des sites internet vers lesquels nous renvoyons ?

Les liens existants entre des sites Internet tiers et ce site ne sauraient indiquer une association avec l‘Entreprise Ducours ou une recommandation de sa part. L’entreprise Ducours se dégage de toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, quant aux activités menées ou aux informations fournies sur les sites Internet tiers.

9. Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité fera l’objet de modifications ponctuelles. La date d’entrée en vigueur de la présente charte de confidentialité est indiquée à la fin du présent document. Votre utilisation de ce site Internet constitue votre acceptation des conditions actuelles, telles qu’énoncées dans la présente charte de confidentialité.

* Les mentions « Ducours», « nous », et « nous-mêmes », « la gérante » renvoient à l‘entreprise Ducours. L’entreprise Ducours représente les « responsables du traitement ». Les coordonnées du ou des responsables du traitement sont les suivantes : par courrier électronique, à l’adresse denis.ducours@gmail.com

Date d’entrée en vigueur : le 13 septembre 2021